Ce guide est donné à titre indicatif nous ne serions être tenus pour responsables de dégâts causés à une moquette suite a l’utilisation de ce guide

Dans tous les cas l’avis d’un professionnel est nécessaire, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir leurs coordonnées.

ENTRETIEN DES MOQUETTES

La moquette est un produit textile, c’est la décoration de l’espace intérieur qui subit les pires traitements. C’est pourquoi, non seulement sa confection et son installation sont importantes, mais également l’entretien de l’aspect de la moquette. La protection adéquate est de réaliser un entretien régulier qui permettra à votre moquette de vieillir élégamment.

 

CARACTERISTIQUES NORMALES D’UNE MOQUETTE NEUVE

Votre moquette neuve peut présenter certaines caractéristiques visuelles qui sont normales, mais qui peuvent vous être inconnues :

Miroitement - Toutes les moquettes (tissées, tuftées, contrecollées par fusion ou faites à la main) sont sujettes à un phénomène naturel connu sous le nom de « miroitement » ou « moirage », qui peut être désagréable. On ne peut ni prévoir, ni empêcher cet état de fait. Ce phénomène provoque un changement permanent dans l’aspect de la moquette, d’ordinaire au cours des 2 à 6 semaines suivant l’installation. Il ne s’agit en aucun cas d’un vice de fabrication et ça n’affecte ni la qualité, ni la durée de vie de la moquette.

L’aspect « ombré » de la moquette est dû aux différentes façons dont la lumière se réfléchit sur le côté des fils et sur le haut des fils quand le velours se penche dans des directions opposées. Certaines zones apparaîtront claires dans un sens et foncées dans le sens opposé. Ces zones ombrées, qui d’ordinaire ont l’air courbées, disparaîtront si vous les regardez en vous plaçant à la verticale.

Débourrage - La présence de fibres non attachées dans une moquette de velours qui vient d’être coupée est normale. Leur nombre est relativement peu élevé par rapport à la totalité des fibres de la moquette et ce phénomène est sans conséquence. Votre programme d’aspiration à intervalle régulier les éliminera sans détériorer la moquette.

 

MISE AU POINT DU PROGRAMME D’ENTRETIEN

Votre tapis ou moquette commencera à se salir au moment même de son installation, par conséquent votre stratégie d’entretien doit être parfaitement définie dès le premier jour. Elle vous aidera à contrôler l’accumulation de la saleté agressive, ce qui est impératif.

 

PROCEDURES QUOTIDIENNES ET PERIODIQUES

Un programme d’entretien efficace doit comprendre deux phases essentielles : premièrement, des procédures quotidiennes qui prévoient un nettoyage régulier à l’aspirateur et l’élimination des taches ; deuxièmement, des nettoyages complets programmés pour éliminer les saletés qui décolorent la moquette et rafraîchir le velours. 

L’usure générale ne cause pas seulement une décoloration, elle présente une autre caractéristique indésirable. Un tapis qui n’est pas nettoyé et remis en état en temps voulu, même s’il est aspiré régulièrement, aura tendance à s’affaisser et à s’aplatir. Comme la graisse présente dans les émanations des cuisines ou les polluants de l’air se déposent sur la moquette, les fils de velours finissent par s’en imprégner et à se coller les uns aux autres et s’aplatissent lorsqu’on marche sur la moquette. Cette moquette aplatie semble alors usée, même s’il n’y a pas de réelle altération du velours. En raison de la détérioration de son aspect il semblera nécessaire de remplacer la moquette même si elle n’est pas usée.

Utilisation de Tapis de porte, de runners ou cover
Pour un entretien préventif, il faut utiliser des tapis dans toutes les entrées du bateau et les zones de sortie des cuisines pour qu’ils récupèrent la saleté avant qu’elle ne se dépose sur la moquette. Ces tapis peuvent être de type tapis brosse à soies dures ou être découpés dans la même moquette  afin d’être assortie au décor général.

Les tapis eux-mêmes devront être passés à l’aspirateur tous les jours et nettoyés et / ou changés au moins une fois par semaine.

 

PROGRAMMES DE PASSAGE DE L’ASPIRATEUR ET EQUIPEMENT

Le passage de l’aspirateur prend du temps et génère des contraintes, mais c’est le moyen le plus économique de préserver l’aspect de vos moquettes.

Il faut utiliser un aspirateur balai professionnel de fabrication robuste équipé de brosses à commande mécanique et de deux moteurs. Ces brosses sont plus efficaces que les « brosses batteuses » dans les établissements commerciaux. On peut également utiliser les aspirateurs de type « remodeleur de velours » plus puissant, avant et / ou après vos nettoyages intermédiaires, pour obtenir une remise en état optimale du velours.

Pour aspirer convenablement, trois à cinq passages lents sur la même zone sont indispensables. Les brosses de l’aspirateur doivent être nettoyées et remplacées dès qu’elles sont sales ou usées.

 

ELIMINATION DES TACHES ET DES SALISSURES

Afin d’obtenir un bon résultat, il faut identifier la tache et réagir sur-le-champ. En sachant la cause exacte de la tache au départ, sans faire d’hypothèse, on peut immédiatement commencer le traitement adéquat sans perte de temps ni difficulté.

Plus la tache « reste », plus elle est difficile à éliminer. Si la tache reste trop longtemps sur le tapis sans être traitée, elle peut avoir un impact négatif sur les teintures de la moquette et causer une décoloration permanente. Il faudra prévoir une équipe d’entretien d’urgence disposant d’un équipement complet de nettoyage (y compris toute une gamme de détachants) pour une bonne stratégie d’entretien. Selon les types de fibres, on recommande certaines procédures de détachage des taches et des salissures.

Pour le nettoyage des taches, nous vous recommandons vivement d’adopter un processus d’absorption plutôt que de frotter vigoureusement ce qui pourrait provoquer le feutrage de la texture.

Vous pourrez trouver des recommandations pour le traitement des taches spécifiques sur le site www.carpet-rug.com ou en fin de document.

 

SOLUTIONS DETERGENTES

Le nettoyage des moquettes avec des détergents agressifs peut être dangereux. L’usage de produits de nettoyage inappropriés peut faire déteindre ou altérer la couleur de la moquette. Dans tous les cas, avant d’utiliser un détergent inconnu, il faut l’essayer sur une petite partie de la moquette qui ne se remarque pas, ce qui vous permettra de vérifier qu’il n’en affectera pas la couleur. Quand vous nettoyez vos sols durs autour de la moquette, prenez bien soin de ne pas éclabousser ni de pulvériser ces détergents sur la moquette. La meilleure méthode consiste à tester le pH des solutions détergentes avec un simple test que vous pouvez vous procurer dans les magasins spécialisés dans la vente des aquariums ou des piscines / des spas.

Les détergents, neutres ou alcalins, laissent souvent un résidu collant qui crée les conditions idéales pour que la surface de la moquette se resalisse rapidement. Ce qui convient le mieux ce sont les détergents qui forment en séchant des particules dures qui seront facilement éliminées à l’aspirateur. Vous pouvez procéder à un test rapide en mettant des quantités égales de la solution dans une assiette plate et en les laissant sécher jusqu’à complète évaporation. Contrôlez le résidu avec votre doigt. Si le nettoyant est cireux ou collant, la moquette va rapidement se resalir et il vaut peut-être mieux l’éviter.

Ne jamais doubler la dose de détergent pour obtenir un meilleur résultat. La quantité n’entraîne pas toujours un meilleur résultat. Si vous utilisez des doses de produits de nettoyage supérieures aux instructions, cela entraînera éventuellement une souillure plus rapide de la moquette, un nettoyage moins efficace, donc une dépense inutile.

Si vous devez traiter une forte accumulation de résidus de détergent, le plus efficace sera de nettoyer la moquette à l’eau chaude (sans y ajouter de détergent). Il peut également être utile d’ajouter à votre eau environ 2% d’un acide doux, par exemple du vinaigre blanc, pour détacher le résidu alcalin de détergent. Pour éliminer ce résidu, il faudra prévoir un nettoyage à l’eau claire, comme mentionné ci-dessus, dans le programme d’entretien qui remplacer le nettoyage au détergent, tous les 3 ou 4 nettoyages.

 

FIBRES

Le Nylon Industriel absorbe moins facilement l’humidité. Les détergents qui sont alcalins, entre 7 et 10 de pH, peuvent mieux enlever la graisse et mieux éliminer la saleté sur ces fibres, mais doivent cependant être testés sur chaque couleur.

La Laine et les Mélanges de laine - on peut nettoyer les fibres de laine en appliquant n’importe quelle méthode, mais il vaut mieux éviter les gestes trop vigoureux et une trop haute température. L’eau de javel et les alcalis abîment facilement la laine. Il faut nettoyer la laine avec des détergents neutres (pH 5 - 8) et les sécher rapidement pour qu’ils ne jaunissent, ni ne brunissent.

Fibres spéciales

  • Soie
  • Viscose
  • Coton
  • Lin

Il faut nettoyer ces fibres en limitant l’humidité au maximum et en les faisant sécher rapidement. Un excès d’humidité ou un temps de séchage trop long entraîneront des problèmes physiques et / ou esthétiques qui seront irrémédiables. Les produits de nettoyage doivent avoir un pH entre 4,5 et 5,5.

Comme pour les autres fibres et produits de nettoyage, faites un test préalable sur un coin de la moquette pour vous assurer de la solidité des couleurs.

Pendant que la moquette est encore humide, il faut la peigner avec une brosse spéciale pour tapis et moquette. Si vous ne peignez pas la moquette, elle aura peut-être un vilain aspect.

Les tapis de Bain en Coton - Les tapis de Bain en Coton sont lavables en machine.

 

METHODES DE NETTOYAGE PERIODIQUE

Il existe de nombreuses méthodes efficaces de nettoyage sur site des moquettes. Vous en êtes régulièrement informés à grand renfort de battage publicitaire. Néanmoins les méthodes que nous vous proposons ci-dessous vous donneront d’excellents résultats si vous les utilisez correctement dans le cadre d’un programme d’entretien régulier rationnel.

  • Détachage à l’Eau Chaude
  • Mousse sèche avec Aspiration
  • Nettoyage à sec
  • Bonnet tournant / Tampon Absorbent
  • Produits de nettoyage

 

Attention : l’action rotative du bonnet tournant ou de tout équipement de brosses rotatives peut déformer le fil du velours si l’équipement n’est pas utilisé convenablement.

 

NETTOYAGE DE LA MOQUETTE PROFESSIONNELLE – FREQUENCE ET NATURE DES INTERVENTIONS

Les instructions du tableau ont été établies par l’ICCNR (Institut de Contrôle, de Certification de Nettoyage et de Rénovation). Elles vous aideront à déterminer la fréquence adéquate de nettoyage des moquettes à la fois d’un point de vue hygiénique et dans un souci d’esthétique afin de lui conserver son aspect.

Propriétaire / Responsable de l’entretien de la moquette

Service de nettoyage / de rénovation professionnel des moquettes

Estimation de la circulation

Passage de l’aspirateur

Nettoyage des taches

Entretien intermédiaire (entre les Nettoyages de Rénovation

Nettoyage de Rénovation

Circulation peu importante (< 500 pas par jour)

1 à 2 fois par semaine

Chaque jour ou dès qu’on remarque des taches

1 à 3 fois par an

1 à 2 fois par an

Circulation moyenne (modérée) (500 - 1000 pas par jour)

tous les jours dans les zones de passage et général 3 à 4 fois par semaine

Chaque jour ou dès qu’on remarque des taches

3 à 6 fois par an

2 à 4 fois par an

Circulation importante (1000 - 2500 pas par jour)

tous les jours dans les zones de passage et général 4 à 7 fois par semaine

Chaque jour ou dès qu’on remarque des taches

6 à 12 fois par an

3 à 6 fois par an

Circulation très importante (> 2500  pas par jour

1 à 2 fois par jour dans les zones de passage et général 7 fois par semaine

Chaque jour ou dès qu’on remarque des taches

6 à 12 fois par an

3 à 6 fois par an

Note : Bien qu’il s’agisse là d’instructions générales, il faut savoir que la fréquence des interventions est différente pour chaque établissement en fonction de la circulation, de l’accumulation de saleté et de l’usage. Le bon sens, l’expérience et un jugement sain vous aideront à choisir le programme d’entretien qui convient à votre moquette. Chaque programme dépend de l’usage, du climat et de l’apparence voulue.

Il est important de définir votre programme d’entretien régulier qui sera suivi par des employés qualifiés et expérimentés. Votre fréquence de nettoyage dépendra de l’accumulation de la saleté en fonction de la fréquence des passages ainsi que de la bonne application des méthodes de protection préventives. Il est évident que certaines zones exigent une fréquence de nettoyage plus régulière que d’autres, telles les entrées et les passages principaux.

Dans certains établissements, on obtiendra de meilleurs résultats en associant plusieurs méthodes de nettoyage. Vous pourrez le définir dans votre programme initial et analyser votre établissement et ses besoins, en fonction des différentes zones de l’établissement.

 

SURFACES EN DUR ENTRE LES PORTIONS DE MOQUETTES

Il arrive souvent que les moquettes jouxtant des passages en sol dur se salissent plus rapidement et qu’elles soient plus difficiles à nettoyer. C’est le cas pour les passages entre la cuisine et les zones de préparation des repas et les parties moquettées. Il faut placer des paillassons à des points stratégiques sur les surfaces en dur pour qu’ils ramassent la saleté et l’empêchent de s’incruster dans la moquette.

Il ne faut jamais utiliser les produits de nettoyage réservés aux surfaces en dur sur les moquettes et il faut prendre grand soin de ne pas en éclabousser ni en pulvériser les moquettes, même accidentellement. Ce type de produit de nettoyage a généralement un taux de pH élevé qui peut endommager la moquette et, par ailleurs, il peut laisser un résidu sur la moquette qui accélérera la souillure de la moquette. S’il en tombe accidentellement sur la moquette, il faudra l’enlever sur-le-champ avec des serviettes humides ou une éponge humide et éponger ensuite la moquette avec des serviettes sèches pour l’éliminer complètement et, si besoin est, il faudra répéter l’opération.

Sources :
L’institut de la moquette et de la Carpette
Laines de Nouvelle Zélande
Superior Rubber Mfg (NO-TRAX)
Racine Industries (Host)
Windsor Industries
ICCNR
Fibres BASF

 
Intro - Yacht - Moquette - Sol souple - Certification - Entretien -Thibaude - Yachts - Pose - Référence - Corsicaweb creation site internet corse - Mentions légales